Sabine frattali
Sophrologue, sonothérapeute, énergéticienne Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et communes limitrophes

La sonothérapie en chirurgie cardiaque

12 Sep 2022 Sabine Frattali Mes pratiques : pour en savoir plus

A l'automne 2021, un grand service hospitalier de cardiologie a débuté une étude inédite afin de déterminer les effets des bols tibétains sur la douleur et l’anxiété de patients opérés d’un pontage coronarien.

Rencontre avec Raphaël Cornet et le Pr Pascal Leprince (sources : Yoga journal N°28)


"Ici, nous faisons de la chirurgie du cœur et de la réanimation de très haut niveau, avec des patients extrêmement sévères. À mon avis, l’art de la médecine — et j’inclus la chirurgie dedans — n’est pas suffisant pour expliquer à part entière l’évolution, bonne ou mauvaise, des patients ", analyse le Pr Pascal Leprince.

Cet éminent chirurgien est chef de service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP Sorbonne Université). Il s’agit de l’un des plus gros services de chirurgie cardiaque conventionnelle en France et il figure parmi les plus grands centres de transplantation cardiaque au monde, avec plus de 2500 transplantés.

Et c’est ici qu'a débuté une étude inédite pour observer les effet des bols tibétains sur le stress et les douleurs des patients opérés, en collaboration avec Raphaël Cornet. Musicothérapeute et praticien du massage sonore Peter Hess, ce dernier a sollicité le Pr Leprince il y a environ cinq ans...


Articles similaires

Derniers articles

Les relaxations reprennent aux JSA : saison 2022/2023

Relaxation sonore : spécial Ancrage

Bain sonore : votre immersion vibratoire d'octobre

Thèmatiques

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.