Sabine Frattali
Sonothérapeute, énergéticienne, Sophrologue
Bordeaux, Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et communes limitrophes

Effet d’impact vibroacoustique unique des bols chantants sur l’état psycho-émotionnel et le travail du système cardiovasculaire


Cet article présente un résultat d’étude en deux étapes de la méthode de massage vibroacoustique (massage sonore) utilisant l’application de bols chantants.

Au premier stade, l’effet de l’application unique de massage vibroacoustique sur les caractéristiques psycho-émotionnelles a été étudié.

19 volontaires étudiés ont participé à notre étude.

L’étude de la sphère psycho-émotionnelle a montré qu’après la procédure de massage vibroacoustique, les indicateurs de « bien-être » et d'«activité » se sont significativement améliorés. De plus, le niveau de dépression, les indicateurs d’anxiété personnelle et les indicateurs d’anxiété situationnelle ont diminué.

Lors de la deuxième étape, 62 volontaires ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a subi une séance de massage vibroacoustique selon la méthode brevetée de l’auteur. Le deuxième groupe n’a reçu qu’une exposition acoustique en utilisant uniquement des bols chantants.

Les changements dans les caractéristiques de variabilité de la fréquence cardiaque pour les deux groupes étaient similaires : il y avait une augmentation des influences parasympathiques au repos et pendant le test orthostatique et une diminution des effets sympathiques au repos et leur légère augmentation avec la charge orthostatique. La dynamique était plus significative dans le premier groupe qui a reçu une séance de massage vibroacoustique.

Lors de l’évaluation des changements dans les niveaux de régulation neurovégétative de l’activité du rythme cardiaque, la principale différence était associée à la dynamique de puissance des ondes à très basse fréquence lors du test orthostatique.

Ainsi, le massage vibroacoustique utilisant des bols chantants améliore l’état psycho-émotionnel, réduit la dépression et l’anxiété, et augmente l’activité de Parasympaticus (système nerveux autonome).


Articles similaires

Derniers articles

Programme d'avril

Relaxation sonore d'avril à Bordeaux : on s'enveloppe de douceur

Mars : Première sophro balade de l'année à Saint-Médard-en-Jalles

Thèmatiques

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.