Sabine frattali
Sophrologue, sonothérapeute, énergéticienne Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et communes limitrophes

Des séances qui continuent cet été à la Chêneraie avec les personnes agées

10 Juil 2022 Sabine Frattali Ehpad ORPEA La Chêneraie

Je continue mes séances à la Chêneraie. J'y suis 1 fois par mois depuis le mois d'octobre 2021.
J'y apporte les bienfaits de mes bols auprès de 3 publics bien différents : dans l'unité de grands dépendants, dans l'unité alzheimer, ainsi que dans l'Ehpad classique. J'y adapte mon jeu et la manière dont j'apporte mes sons pour atteindre au plus près chaque personne.
C'est un travail bien spécifique qui demande adaptabilité, beaucoup d'attention et de bienveillance. Il faut beaucoup d'amour à donner pour pouvoir apporter la douceur dont ils ont tant besoin.

Les séances ne se passent jamais pareil et il faut savoir s'adapter à chaque minutes. Parfois elles sont plus compliquées que d'autres et dans ces moments je suis souvent triste car j'aurais aimé faire plus mais tout est juste et ces séances sont comme la vie elle-même, changeantes, fluctuantes. Il faut que je l'accepte dans mon souci de bien faire. Mais d'autres fois la séance est magnifique avec des personnes ravies, détendues, souriantes....Et alors là, mon coeur pétille de pouvoir apporter ma petite pierre pour rendre leur vie plus douce l'espace d'un moment.
Je connais maintenant certains résidents, leurs troubles, leur degré d'attention. Eux-mêmes commencent à me connaitre. Dans l'unité Alzheimer, dès que je fais des sons, les regards s'éveillent et certains me disent...."Ah oui, je me souviens, c'est doux ces bols". Les yeux se ferment alors peu à peu et le silence se fait. Il n'y a plus de déambulations. Quelle différence de comportement à l'écoute des bols....J'en suis toujours toute surprise et tellement heureuse.
Je vois bien pendant la séance que même lorsque le regard n'est pas vraiment là, que la communication se perd avec l'extérieur, les sons eux pénètrent et vont toucher le coeur. Ils ont cette faculté d'aller où le présent ne peut plus. Et alors, lorsque le coeur est atteint, tout en délicatesse, les sourires légers mais vrais se dessinent. Je sens la personne attentive aux sons. Son attention est éveillée. Le regard n'est plus dans le vague.

Je vous partage tout cela car ces interactions avec eux sont très riches pour moi et elles me touchent aussi profondément.
Les regards, ces échanges, je les ramène avec moi et le soir mon cerveau les retrouve. Ils font maintenant partie de moi et ils me donnent l'énergie forte pour continuer ce beau métier. Il n'existe pas de plus beau cadeau que ces retours plein d'humanité et sans filtre.
MERCI LA VIE POUR TOUT CELA.


Articles similaires

Derniers articles

Les relaxations reprennent aux JSA : saison 2022/2023

Relaxation sonore : spécial Ancrage

Bain sonore : votre immersion vibratoire d'octobre

Thèmatiques

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.