Sabine Frattali
Sonothérapeute, énergéticienne, Sophrologue
Bordeaux, Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et communes limitrophes

Les effets des bols chantants sur la santé humaine


L’objectif de cette étude était de déterminer les effets sur la santé humaine (bénéfiques ou indésirables) de toute thérapie au bol chantant.

Une revue systématique a été réalisée.

En voici les conclusions :

Les effets des bols chantants sur la santé humaine ont été étudiés dans quatre études évaluées par des pairs, dont l’une portait sur des patients atteints d’un cancer métastatique et une autre sur des patients souffrant de douleurs chroniques à la colonne vertébrale. Des plans de faible niveau ont été utilisés dans deux études.

Des améliorations de la détresse, de l’affect positif et négatif, de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue, de la tension, de la colère, de la confusion et de la vigueur ont été rapportées, ainsi que des améliorations de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la saturation en oxygène capillaire périphérique, de la conductance cutanée et des valeurs alpha antéro-frontales.

Comme les preuves suggèrent des effets positifs sur la santé, nous recommandons que les études futures examinent l’effet des thérapies au bol chantant en utilisant des méthodes d’étude plus robustes, ce qui permet de formuler des recommandations fondées sur des données probantes pour réduire le fardeau de la maladie.


Articles similaires

Derniers articles

Programme de mai 2024

Voyage sonore en duo : au coeur de la forêt

Relaxation sonore d'avril à Bordeaux : on s'enveloppe de douceur

Thèmatiques

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.