Sabine Frattali
Sonothérapeute, énergéticienne, Sophrologue
Bordeaux, Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et communes limitrophes

Efficacité des bols chantants dans l'asthme infantile


Son et vibrations | Efficacité des bols chantants dans l’asthme infantile — Projet pilote et étude de faisabilité (techscience.com)

L’utilisation potentielle du son et des vibrations à des fins diagnostiques et thérapeutiques reste largement sous-explorée et sous-estimée.

L’énergie sonore et vibratoire a un grand impact positif sur l’esprit et le corps. Il pourrait être particulièrement utile pour les maladies psychosomatiques en tant que thérapie complémentaire. Bols chantants, l’ancienne thérapie spirituelle a été revendiquée pour aider à la relaxation de l’esprit et aux conditions douloureuses et inflammatoires.

L’asthme infantile est une maladie inflammatoire des voies respiratoires et un trouble psychosomatique. La prise en charge psychologique est souvent négligée, ce qui conduit à un sous-traitement ou à une rechute.

Par conséquent, nous avons émis l’hypothèse que la thérapie sonore avec des bols chantants pourrait être utile comme thérapie complémentaire dans la gestion de l’asthme infantile.

Notre objectif était d’étudier l’effet de la séance de bol chantant sur la gravité et le contrôle de l’asthme de l’enfant et sur le bien-être psychologique.

Les enfants âgés de <18 ans et souffrant d’asthme infantile ont été recrutés après le consentement écrit éclairé des parents. Au départ, des détails démographiques et cliniques ont été notés. Les paramètres anthropométriques, les lectures de DEP, la gravité de l’asthme, le sentiment subjectif de bien-être des parents et de l’enfant, le score de contrôle de l’asthme et le score de la liste de contrôle des symptômes pédiatriques (en fonction de l’âge) ont été déterminés.

L’enfant a eu droit à 15 minutes de séance de bol chantant selon le protocole établi. L’évaluation subjective et objective du contrôle de l’asthme et l’évaluation psychologique ont été répétées à 1 mois et 3 mois de suivi et comparées aux résultats de base pour la signification clinique. Dix-huit enfants formaient le groupe d’étude avec un âge moyen de 9,13 ± 2,15 ans (intervalle de 2 à 15,25 ans). 4 enfants avaient des problèmes psychologiques lors du dépistage initial.

Il y avait une amélioration significative de la gravité de l’asthme, du sentiment subjectif de bien-être et du score de contrôle de l’asthme à 3 mois (p < 0,05). La thérapie au bol chantant pourrait être une thérapie complémentaire utile et peu coûteuse chez les asthmatiques infantiles.


Articles similaires

Derniers articles

Mon nouveau cabinet au Centre Hypnose et Thérapies naturelles

Atelier découverte de la sonothérapie à l'occasion de l'ouverture du tout nouveau studio Re.For.Me à Tresses

Programme de juin 2024

Thèmatiques

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.