Sabine frattali
Sophrologue, sonothérapeute, énergéticienne Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et communes limitrophes

Vers l'oncologie Pédiatrique

28 Juil 2021 Sabine Frattali Sonothérapie

Bonjour à tous,

D'une rencontre lors d'un massage sonore individuel m'est venue cette conviction profonde et mon envie d'aller à la rencontre d'un autre  public. Un public en souffrance où je suis sure que la sonothérapie aura sa place aussi : l'hôpital et plus précisément la pédiatrie et l'oncologie pédiatrique. Dans mon parcours de secrétaire médicale j'ai approché ce service et tenu le dossier de ces enfants entre mes mains, certains très lourds. Leur apporter une bulle de calme et un instant de pause dans cette petite vie compliquée est quelque chose qui me parle profondément. Je me dis aussi que je pourrai y apporter certains outils de la sophrologie, une autre de mes casquettes pour compléter ces bienfaits.

J'ai donc effectué des recherches pour savoir où cela existait et j'ai dû aller au delà de nos frontières car la sonothérapie est peu entrée en milieu hospitalier en France alors qu'elle est beaucoup plus présente à l'étranger, notamment au Canada où elle a déjà fait ses preuves. En France, c'est à l'hôpital de Saint-Etienne qu'on l'utilise depuis 2011. Vous trouverez le lien d'un reportage dessus dans mon article sur "Projet de sonothérapie en EHPAD et maisons de retraites" plus bas.

J'ai parlé à plusieurs de mes collègues outre atlantiques et l'un d'eux, à Buenos Aires a accepté de témoigner ici pour vous de son expérience en tant que sonothérapeute et des bienfaits qu'il a constaté de sa pratique dans les hôpitaux pédiatriques de sa région. Il a aussi eu la gentillesse de me donner quelques photos que je vous mets aussi. Elles sont touchantes et belles.

Je vous rajoute une photo prise dans un hôpital de Kualalumpur. Je l'ai trouvée lors de mes recherches et je la trouve super car on voit vraiment que les enfants sont complètement décentrés de leur maladie, en parfaite harmonie avec les bols.

Voici son témoignage que je vous ai traduit du mieux que j'ai pu :

"Je suis Damien Huala, diplômé de psychologie et sonothérapeute à Buenos Aires en Argentine. Je travaille en structure hospitalière en tant que psychothérapeute depuis 10 ans. J'accompagne les patients adultes pour divers problèmes. J'accompagne également les parents en psychologie éducative et j'interviens aussi dans les conflits relationnels parents/enfants.
En 2013, je me suis spécialisé en psycho-oncologie à l'institut National du cancer, dépendant du Ministère de la santé en Argentine.

Depuis 2010, je travaille dans le secteur hospitalier en tant que psychologue pour les enfants hospitalisés en Chirurgie ou suivis au long cours pour pathologies chroniques (oncologie...). Et ce, afin d'apporter un soutien psychologique et d'accompagner les petits patients dans leurs besoins affectifs.

Dans mon parcours, j'ai acquis différents outils et ressources pour gérer le psycho-émotionnel du patient hospitalisé.

A la suite de cela, il y a 5 ans, j'ai suivi une formation en sonothérapie et j'ai inclus les bienfaits des bols tibétains dans le domaine de la santé. L'objectif étant que les patients puissent ressentir de la détente et du calme malgré les difficultés et le stress dû à l'hospitalisation et à la maladie. J'offre des ateliers pour le personnel de santé pour une meilleure gestion du stress et de l'anxiété mais aussi auprès des enfants en chambre.

Je travaille actuellement dans mon cabinet privé et dans différentes cliniques et centres de Bien-être. Je fais également des soins sonores individuels, des formations aux bols et je travaille aussi en entreprise.

Je suis convaincu que la communication et mettre des mots sur ses ressentis permettent une libération mais aussi une prise de conscience de soi. J'ai également découvert que les sons, au delà des mots, apportent un complément, plus profond. La combinaison des deux permet une approche plus complète et une harmonie corps/esprit. Les émotions sont ainsi réhabilités et mieux vécues".

 

Si tout cela est possible ailleurs, pourquoi pas chez nous ? Il ne tient qu'à nous d'être à notre tour porteur de nouveaux projets.

Damien et un petit patient qui teste les bols
Damien en soin sonore
Enfants dans un hôpital de Kualalumpur

Articles similaires

Derniers articles

Les relaxations reprennent aux JSA : saison 2022/2023

Relaxation sonore : spécial Ancrage

Bain sonore : votre immersion vibratoire d'octobre

Thèmatiques

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.